Expert: Comment vérifier les informations COVID-19 en ligne

expert:-comment-verifier-les-informations-covid-19-en-ligne

Par Robert Preidt

HealthDay Reporter

JEUDI mars 26, 2020 (HealthDay News) – Avec de fausses informations sur le nouveau coronavirus se répandant rapidement en ligne, comment séparer le fait de la fiction?

Un expert en communication de Virginia Tech à Blacksburg a déclaré qu'il était essentiel d'identifier des sources d'informations fiables et utiles. Voici ses conseils:

“Soyez sceptique vis-à-vis des publications sur les réseaux sociaux concernant le virus COVID – 19, même celles qui ont l'apparence superficielle des actualités, et vérifier leurs sources et leur précision “, a déclaré Adrienne Ivory, professeur agrégé de communication à Virginia Tech. “Si vous n'êtes pas sûr qu'une source d'informations peut être fiable, vérifiez plusieurs sources d'actualités pour voir si les informations sont cohérentes entre elles.”

Vérifiez toujours les allégations des médias sociaux concernant la prévention et le traitement du coronavirus par rapport à des sources officielles telles que les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Et, a ajouté Ivory, faites attention aux informations résumées dans les reportages, plutôt qu'aux anecdotes individuelles.

“Des exemples intéressants de personnes et d'événements liés au virus COVID – 19 peuvent être vrais, mais pas typiques”, a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse de Virginia Tech. “En plus de lire des histoires sur des individus, faites attention aux informations générales résumant des populations plus larges (nombre de cas, taux de croissance, taux d'hospitalisation par groupe d'âge) car elles peuvent être plus pertinentes et représentatives.”

Ivory a suggéré de rechercher des informations qui vous aident, vous et les autres, à rester en bonne santé, pas des informations qui vous inquiètent.

“La plupart des nouvelles les plus” virales “que vous rencontrez dans les publications sur les réseaux sociaux concernant COVID – 19 peuvent être axées sur des histoires effrayantes, “fit-elle remarquer. “Bien que vous devriez prendre au sérieux le virus COVID – 19, utilisez des informations qui vous indiquent des moyens de prévenir la transmission plutôt que des histoires qui ne font que vous effrayer.”

Au lieu de faire ce que tout le monde fait, prenez des précautions qui sont réputées bénéfiques, a-t-elle recommandé.

“Ce n'est pas parce que vous voyez d'autres personnes amasser des articles de toilette ou acheter des masques en ligne que vous devez faire de même”, a déclaré Ivory. “Suivez les recommandations de sources fiables plutôt que de suivre ce que vous voyez vos amis et votre famille parler de faire en ligne.”

Soyez sceptique sur les publications à caractère politique. Les fausses informations sur les personnalités politiques et les organisations ont été un gros problème pendant des années, a déclaré Ivory, et sont un problème avec les messages sur le virus COVID – 19.

“Bien que les critiques et les commentaires concernant les actions du gouvernement concernant le virus COVID – 19 soient acceptables, soyez sceptique vis-à-vis des articles axés sur des informations politiques et les vérifier par rapport à d'autres sources “, a-t-elle dit.

Leave A Comment

Related Post